Lieux et monuments

- L'église romane Saint-Gengoux du xiie siècle et xiiie siècle, en partie reconstruite à partir d'octobre 1865 (nef) et bénie le 20 mai 1867.
- Les maisons ont le cachet typique du style maconnais, en pierres calcaires blanches : sur deux étages, surplombés d'un grenier à petites fenêtres carrées qui restaient ouvertes toute l'année pour aérer le grain, et d'un auvent soutenu par deux ou trois piliers de charpente en bois pour soutenir une toiture de tuiles rouges. -Certaines propriétés, restaurées récemment, présentent le meilleur du style, avec des jolies cours fleuries fermées par des portails à montant de pierre.
- Au bourg et aux hameaux de Bonzon, Poil-Rouge et Bassy : croix routières (calvaires) de pierre blanche, presque identiques (piédestal prismatique de section octogonale), principalement de style néogothique et érigés en 1858 par les habitants à l'instigation de l'abbé Louis Michon, curé de la paroisse25. Au hameau de La Verzé : calvaire de même facture que les précédents mais érigé en 1880 par un dénommé Bouilloud, fabricant de tuiles et maire de la commune vingt ans plus tôt. Au hameau de La Verzée est visible une croix du même type érigée en 1860.
- La cave coopérative vinicole de Saint-Gengoux-de-Scissé, la première à avoir été fondée en Mâconnais (1925), est jumelée depuis 1966 avec celle de Lugny (la Cave de Lugny) ; elle est spécialisée dans la vinification des vins rouges commercialisés par la cave de Lugny.
- La tour de Bassy, ancien domaine relevant de l'abbaye de Cluny qui fut mis à mal par les Brigands en juillet 1789 et fut vendu nationalement deux ans plus tard.
- Un ancien « pressoir à grand point », mastodonte long de huit mètres, haut de quatre et voisinant avec les dix tonnes, modifié en 1869 – mais certains de ses éléments sont sans doute multi-centenaires – et visible au bourg, à proximité du foyer rural et du caveau « Le Vieux Logis ».
- L'ancienne chapelle Notre-Dame au hameau de Bonzon (du XIIIe siècle ?), édifiée par un seigneur de Brancion, autrefois avec campanile et fonts baptismaux, qui fut vendue nationalement en 1791 puis rendue au culte avant de devenir propriété privée en 1830 (et de subir deux incendies successifs, l'un en 1872, l'autre en 1892). De cette chapelle – aujourd'hui habitation privée – dont il ne reste que le chœur (la « nef » qui le jouxte à l'ouest étant une construction contemporaine incluant des réemplois) provient un fragment de peinture murale de 117 x 80 cm représentant un Christ en majesté, aujourd'hui conservé au Musée des Ursulines à Mâcon.
- Le lavoir du hameau de Bassy, élevé d'après des plans de l'architecte François Dulac.
- Le monument aux morts, réalisé en pierre de Comblanchien et de Saint-Martin-Belle-Roche par le marbrier-sculpteur-entrepreneur Henri Chamonard de Mâcon (1922).
- Les sites souterrains de la grotte de l'Été et de la grotte de la Fuite, sous la crête séparant le hameau de La Verzée du bourg de Saint-Gengoux.

Culte

Saint-Gengoux-de-Scissé appartient à l'une des sept paroisses composant le doyenné de Mâcon (doyenné relevant du diocèse d'Autun) : la paroisse Notre-Dame-des-Coteaux en Mâconnais, paroisse qui a son siège à Lugny et qui regroupe la plupart des villages du Haut-Mâconnais.
C'est dans l'entre-deux-guerres que la paroisse de Saint-Gengoux-de-Scissé fut définitivement rattachée à celle de Lugny pour le culte (à la suite de la création de la communauté pastorale de Lugny, fondée à l'initiative de monseigneur Joseph Robert).

Personnalités liées à la commune

- Henri Boulay, député S.F.I.O. (socialiste) de Saône-et-Loire, né à Saint-Gengoux-de-Scissé le 14 juillet 1889 et décédé à Mâcon le 6 octobre 1942. Henri Boulay fut à l'origine de la cave coopérative vinicole de Saint-Gengoux-de-Scissé, toute première cave coopérative créée en Mâconnais (1926).
- Alphonse Grosbon, né à Saint-Gengoux-de-Scissé en 1902 et décédé en 1996, officier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite, qui fut maire de Saint-Gengoux de 1959 à 1971 (après avoir été adjoint au maire à partir de 1942). Homme d'action, il se consacra aux questions viticoles, participant à la création de la Maison mâconnaise des vins (Mâcon) et présidant la commission viticole de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire.
- Jeanne Moreau-Jousseaud, est une romancière française, née à Saint-Gengoux-de-Scissé le 6 mars 1882.
- Lys Gauty, chanteuse qui avait une maison à Saint-Gengoux-de-Scissé (au hameau de Bassy) et qui y repose depuis 1994.

Eglise St Gengoux.JPG
Intérieur Eglise.JPG
Cave St Gengoux.JPG